mardi 14 avril 2015

Y'a pas de problèmes que des solutions! (diy)

Tout le monde le sait, la vie en communauté n'est pas toujours dégoulinante de guimauve (heureusement parce que c'est écoeurant la guimauve!).
En toute bonne logique ceci dit, chacun doit faire des concessions.
Mais bon comme d'habitude, la théorie n'est jolie que sur papier.
Je suis du genre trop bonne trop conne.
La bonne poire réincarnée herself.
Et tant pis pour moi, même si je dis ce qui ne va pas tout haut en général ça revient au même que de pisser dans un violon. J'ai qu'a mieux regardé le film "Vilaine" ou m'imprégner de la substantifique moelle de Mean Girl.

Quand je suis rentrée à la son-mai après l'hospit, on peut dire que c'était bien cracra, mes colocs étant l'antithèse de la fée du logis.
Chui pas maniaque, mais faut pas déconner non plus. J'ai rien contre le désordre, mais la crasse no way comme dirait un hipster en manque de vocabulaire.
(bouuuh comment elle tacle les hipsters. Pardon, faut bien que ma rage retombe sur quelqu'un et si t'es pas content, va te moucher dans ta chemise de bucheron. Et puis tu sais c'est pas grave, je le dis aussi "no way" hein. T'as perdu ta chemise? Tient prend la mienne et arrête de chouiner.)

Mais bref, donc au début, grosse gogole, je passais derrière eux, je faisais leur TAS de vaisselle. Mais en vain, car ils salissent plus vite que leur ombre et le lendemain le tas était là, défiant toute loi de gravité.
Et ça m'énervait, parce qu'il faut admettre que c'est chiant de devoir commencer son repas (qui est déjà un moment de difficulté high level pour Captain) en devant laver son assiette, mug et couteau. Si tu en trouve! Car souvent en fait le tas était constitué de casseroles et autres plats tout collés.
Plus une seule tasse, plus un couvert, ni même d'assiette convenable.
*Lanfray Horror Story* 
(Lanfray c'est le nom de notre maison)
Car leur deuxième manie préférée, c'est d'emporter leur assiette/tasse dans leur chambre, de ne surtout pas les redescendre et d'en reprendre en haut par après.
Les protagonistes étant 4, c'est pas compliqué de vider la cuisine entière en une journée(et celle du voisin si ils s'y mettaient!).
C'est le mouvement permanent! L'énergie libre! Mes colocs sont des neutrons! Ciel Einstein give me five!

Donc en toute personne normale, j'ai badé.
Très fort.
Dans mon intérieur.
Puis tout haut.
Y'a eu un mieux d'un jour, puis ça a recommencé.
Et bon, certes j'adore les fouilles, mais à 5h du matin quand t'as juste envie d'avoir un mug pour ton café et qu'il n'y en a pas, c'est rageant.
Et j'ai pas envie d'éteindre ma voix à gueuler.
Alors je me suis posée et ai décidé de voir le problème autrement et surtout, d'y trouver une solution où mes nerfs seront sûrs d'être tranquilles.

Bien vu Lustucru, la solution n'est pas très compliquée, même si sur le fond elle me gêne énormément: m'acheter un nouveau mug (ben oui l'occasion ne fait pas le larron, autant se faire plaisir), une assiette, un petit bol et piquer une paire de couverts. Et j'ai même pris les couverts que je préférais et tant pis pour eux.
Du coup, ouais, je m'amuse à descendre et remonter tout ça, le matin et le soir. Et là où ça me gêne, c'est que ma chambre n'est pas un dépôt de cuisine, et que ça ne devrait pas se passer ainsi. C'est un peu triste de devoir en arriver là en soi. Et "heureusement" pour moi que je ne cuisine pas (encore), car le problème des casseroles et autres poêles est réglé.

Donc me voilà avec un "sac vaisselle" qui encombre l'entrée de ma chambre.
Il est tout mou et pas pratique. C'est un de Zigzag, tu vois les grands noirs?
Encore moins pratique car j'ai du l'alourdir... Ben vi.
Ils (ou leurs potos/copains/copines) ne se gênent pas pour taxer dans les affaires des autres, ou bien ne rachètent JAMAIS de café.
(ou casse le percolateur, MON percolateur et n'en rachète pas et au bout d'une semaine faible que je suis j'en ai racheté un, caféïnomane en manque de vrai café)
Mais donc, je me vois obligée de me la jouer perso de ce côté là aussi et garder mon sacro saint café sous scellée tupperware et ma pâte à spéculoos, unique graisse que je mange sur une demi tartine, que je dose avec parcimonie car c'est cher et que j'ai retrouvé HIER entamée à grande pelletée. Rage rage rage. Du coup, dans le sac le bocal!
Je ne m'appelle pas Crésus, je sais pas nourrir/abreuver/laver tout ce joyeux petit monde.
Et puis je suis pas l'Abbé Pierre. Namého.
Si au moins ils demandaient, mais non, même pas.
Donc voilà. Là où t'es sensé être en confiance -chez toi- ben non, tu te retrouves à passer pour la lourdingue de service.

Et ce sac il pose problème.
Imagine toi un peu, un sac -donc tout mou- qui contient : une assiette, des couverts, un bol, un mug, une bouteille isotherme, deux tupperware, un pot en verre, et une gourde.
Et ben ça fait que quand je descend ou monte l'escalier ça fait un beau bruit d'entrechoquement digne d'un chevalier moyenâgeux ou d'un uruk hai, au choix.

Ben c'est pas grave, on va s'aménager le sac miam miam.
La première étape, une trousse à couverts car bordeldedieu y'en a marre de partir à la pêche au couteau dans le fin fond abyssal du sac.
Donc tadaaaaaaaaaam:





J'ai regardé des photos vite fait sur internet et je suis partie en mode freestyle avec un vieux t-shirt (yeah recyclage), des ciseaux, du fil et une aiguille (ben oui j'ai pas de machine, se serait trop facile sinon).
Et bon, précision, la couture on m'a jamais vraiment appris, donc quand je dis freestyle, ça l'est et j'avais vraiment la flemme de regarder des tutos pour coudre.
Mais pour toi public j'ai regardé après un tuto, tient cadeau.
Et si t'en touche pas une en couture, rassure toi, on y arrive facilement.
Et une trousse à couvert ça peut être utile pour quand tu apportes ton lunch à la fac et au boulot (et tu pourras te la péter en mode 'yeaaaah ouais c'est moi qui l'ai faiiiit').

Pour le sac, j'ai une idée, j'en ferai un article, pas à pas ce coup ci, avec des photos et des explications et tout et tout.
Et si ça marche ça va être tout booon! Donc tout bientôt (je l'espère, fichues révisions), un petit article pour te présenter la totale!

Mais bref, je suis contente, de ce petit dimanche bricolage (ouais car j'ai fais des pots aussi, et du tissage et compagnie!). Ca m'a vraiment fait du bien me remettre à des petits travaux manuels créatifs. Et en plus, grâce à ça, je vais pouvoir me faire ma super trousse à crayons que j'ai toujours voulu avoir! (ahaha depuis Titanic au ciné, quand Jack veut dessiner Rose à poil. Tout le monde s'extasiait devant le dégueulasse romantique de cette scène, et moi, du haut de mes 7 ans, j'étais juste subjuguée par la trousse à crayons de Jack, et déclara in petto "j'en aurai une un jour". Ben voilà Captain, t'as 10 petits doigts, du fil et une aiguille, il n'est jamais trop tard! )

Mais bon, tout ça pour dire, avec des faits anecdotiques et ponctuels, que quand un problème survient, il suffit de s'arrêter, de se dire "wow wow wow on se calme", on se pose et on réfléchit. Le but étant de se défocaliser, car si on reste avec le nez dessus on n'y verra plus grand chose et le problème finira par englober ton petit être qui se trouvera dans l'incapacité de faire quoique ce soit.
Donc prendre du recul, voir la situation dans le global et non le détaillé, et essayer d'y trouver des solutions concrètes qui t'éviterons de voir tes nerfs tressaillir.

Sur ces bonnes paroles, je retourne à mes révisions poil au bidon! See you soon Moussaillons!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. hou mais ca craint, tes coloc's !!
    Et c'est vrai ce que tu dis, la morale de tout ca.
    Lorsqu'on ne trouve pas de solution, il faut voir les choses sous un autre point de vue.

    N'empeche, trop la classe, ton sac a couvert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ils sont encore fort jeunes et débonnaires =/
      Mais ce n'est pas toujours évident malheureusement de se défocaliser, mais plus on le fait et mieux on y arrive et franchement ça aide pas mal pour résoudre toutes ces petites tracasseries quotidiennes ou les gros bad trip de la life!
      Merciii, j'avoue que je suis contente n'étant pas une couturière, et après quelques jours elle tient toujours :D
      Des bisous!!!

      Supprimer
  2. Eh bien, je suis impressionnée par ton sang-froid et ta capacité à rester positive !
    Ta vie en coloc n'a pas l'air d'être facile tous les jours, j'espère qu'ils sont quand même sympas, par ailleurs.
    Je compatis à ton énervement car j'ai vécu une expérience ressemblante avec une coloc (qui était une amie proche en plus...Ex-amie aujourd'hui...). Donc je connais ce sentiment de rage, quand on s'est servi allègrement dans tes affaires sans demander, quand ta bouffe disparaît, devoir faire sa vaisselle parce tu as besoin d'utiliser la casserole et qu'elle est partie en week-end (et se sentir gogole), prendre sur toi tous les jours, développer des trésors de patience et en être remerciée en passant malgré tout pour l'acariâtre aigrie (celle qui a un problème, donc)...
    J'aurais eu un grand besoin à l'époque de ta capacité à prendre de la distance !
    Tu as sublimé un sentiment négatif pour en faire quelque chose de positif ! Ta trousse à couverts est très jolie !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      Oh tu sais ça n'a rien d'impressionnant, c'est surtout très égoïste de ma part, enfin égoïste n'est pas le bon mot, mais y'a tellement d'autres choses que me pètent le cerveau que je préfère ne pas m'encombrer de l'inutile, donc plutôt que de mener une croisade contre eux je préfère me calmer et faire mes petits trucs de mon côté, même si j'ai aussi l'impression de passer pour l'acariâtre du lot.
      Ouais et c'est vraiment ça, de la rage qui s'installe quand tu vois qu'on chipe dans tes affaires sans demander. Parce que si ils demandaient, je ne refuserai sûrement pas, bien au contraire, mais c'est que tout ce passe en cachette (à bruxelles on a un super mot pour ça, on dit "en schmet" pour les trucs cachés) et ici c'est tout le temps comme ça, en schmet, puis quand on demande quoi, personne ne sait jamais rien!
      Merci pour ta dernière phrase :)
      Et j'espère que à l'heure actuelle, tu ne vis plus ces situations pénibles!
      Bien à toi!

      Supprimer